dimanche 18 novembre 2012

Chez les Helvètes

Suite à notre contact téléphonique avec notre couple Suisse pour du travail agricole, nous sommes allés à leur rencontre, un endroit assez loin de toute civilisation.

La maison et une "petite" partie du domaine!

Ce fut d'ailleurs assez funky de trouver leur maison d'après leurs indications: "après la sortie du
village vous continuez tout droit sur 50km, ensuite dès que vous apercevez un stand de légumes, tournez à droite, faites 3km sur piste en traversant 2 rivières à guet et vous y êtes!" Simple non?


Sur la route de la ferme, Froggy en action!!

Ils nous ont proposé du travail pour 2 ou 3 jours ça fait maintenant 2 presque 3 semaines que nous y sommes!!


Chez Heidi & Hans, on fait du Woofing: on travaille quelques heures par jour en échange du gîte et du couvert, c'est un principe très rependu en Australie ainsi que dans beaucoup d'autres pays.
Ce couple de Suisse-Allemand polyglotte (6 langues) est arrivé en Australie il y a 30 ans. Ce sont des touches à tout, ils ont fabriqué et vendu leur pain dans toute la région, eu un élevage de vache, de poule, maintenant ils sont dans les légumes (betterave, courge(tte) et cotte de bette) et le tout certifié bio. 


Savez vous planter les courges, à la mode, à la mode ...
 C'est Hans qui nous donne notre travail quotidien dans leur propriété de 400 hectares.
Le désherbage, le repiquage, le labourage de champ au motoculteur, l'arrosage, le plantage, et la conduite de tracteur sont nos nouvelles passions.

Jake le laboureur
Il faut aussi récolter, laver et préparer tous ces légumes pour la vente du mercredi, bref on a pas le temps de s'ennuyer. Hans nous apprend aussi plein de trucs et astuces qui nous serviront jusqu'à ce qu'on aille faire pousser les géraniums comme il dit!! On ne se lasse pas de ses anecdotes sur tous ses périples et voyages pendant les repas .

Hans sur son "cheval japonais"

Avec Heidi on prépare la popote, là aussi on apprend tous ses secrets de ''Grand-mère'' et en plus, chose unique en Australie (sûrement), elle nous prépare tous les jours du bon pain, notre ventre connaît un temps de répit avant de retourner au pain de mie. Le fromage Suisse, les fruits et les gâteaux maisons viennent compléter les bon repas qu'elle prépare. Après manger on se lance souvent dans des parties acharnées d'un jeu Suisse-Allemand ''Dépeche-toi lentement'', c'est toujours bien marrant .On a même été invité à une sorte de méchouis australien, on a passé une bien bonne soirée au contact de la population locale.

René, Adri, Heidi et Hans au
conditionnement des betteraves
Ils nous aident également à chercher un travail, on découvre la manière dont vivent les Australiens en dehors des villes ainsi que l'importance des ressources, en particulier la gestion de l'eau. L'environnement est vraiment sympa, foret d'eucalyptus, petit lac, et le Mont Lindesay à quelques kilomètres seulement de la maison, un vrai petit paradis.

Mount Lindesay, sommet phare du coin

On a vraiment l'impression de se sentir chez soi, on a déjà pris nos petites habitudes, Hans et Heidi nous ont vraiment accueilli comme des membres de leur famille. On va avoir du mal à partir mais il faut bien que l'on continue notre voyage et que l'on trouve un travail rémunéré pour nourrir Froggy !

3 commentaires:

  1. Hey Froggy tiens bien la route ? Vous êtes monté en haut du sommet ou c'est pas possible ?

    "Dépêche toi lentement" ou "Hâtes-toi lentement" dans le canton de Vaud !

    RépondreSupprimer
  2. Merveilleux que de vous voir ainsi au travail des champs ! A votre retour nos quelques petits hectares , ce sera de la rigolade pour vous ! Il serait bien que vous appreniez aussi à cultiver la vigne si Flo veut créer "le domaine de la Clé de sol"....
    On attend la suite , avec de nouvelles photos . Plein de bisous de nous 2 et des boules de poils .

    RépondreSupprimer
  3. Ha les racines agricoles, jusqu'ou faut il aller pour les retrouver et les libérer?!? Bravo les frérots!
    Bon je note que vous êtes restés dicrets sur le 10 novembre et un certain match: vous n'avez pas envie de conforter la réputation d'arrogant froggy, c'est ça?
    Plein de bises à tous les trois. Phil

    RépondreSupprimer