vendredi 10 mai 2013

Marvellous Melbourne

De retour sur le Main Land, on prévoit de rester quelques jours sur Melbourne, pour (re)découvrir la ville plus en profondeur.



Vue de la city depuis Shrine of Remembrance
Nous trouvons rapidement un camp de base, le surf club de Melbourne s'y prête parfaitement; douche, électricité et tout le tin-toin! De plus, nous sommes à 15 minutes du tram (gratuit pour qui aime le risque) qui nous emmène en plein centre ville! 

Sunset près de chez nous
Notre semaine dans la capitale du Victoria est bien remplie. On déambule dans le plus grand marché de l’hémisphère sud, le fameux Queen Victoria Market. Il regroupe des quantités d'art Aborigène, babioles en tout genre, denrées alimentaire du monde entier... Imaginez tout ça sur 7 hectares où règne une ambiance conviviale et cosmopolite pour vous faire une idée de l'endroit!

Y sont bon mes légumes, y sont frais de diou!
C'est dans ce bazar que l'on retrouve notre ami Sean qui fête ses 28 ans. Il est là depuis un mois et nous amène manger dans un Vietnamien réputé! Ambiance cantine et brouhaha asiatique sont de la partie. Le soir, nous retrouvons ses amis autour d'un Goon et d'un spectacle pyrotechnique plutôt digne d'un Salamèche lvl 2...
 
请享用! (Bon appétit!)
 Attaque Flammèche!
En parlant d'asiatiques, nos déambulations hasardeuses nous mène jusqu'à China Town (le quartier chinois de la ville en anglais, bac +2 les enfants!). Rien d'exceptionnel, c'est seulement une grande rue remplie de restaurant/magasin d'asie en tout genre.
 

Pas loin de là se trouve la fameuse State Librairy of Victoria qui ouvrit ses portes en 1856 avec 3800 livres en compte aujourd'hui 1,5 million et plus. C'est maintenant le repaire des étudiants qui travaillent d'arache pied dans la célèbre salle de lecture en dôme. Cette magnifique pièce remplie de livres anciens, de petits bureaux en acajou et de lumières vertes tamisées nous rappelle nos années d'études à la Sorbonne!


La salle de lecture La Trobe
On traverse aussi Fitzroy, le quartier bohème et anticonformiste au nord de la city. C'est un ancien faubourg populaire, devenu l'un des coins les plus branché de la deuxième ville d'Australie.
 
Brunswick Street



Brunswick Street est de loin la rue la plus animée de Melbourne, on y trouve une multitude de restaurant, de café, un tas de boutique alternative et bien sur la plus grande densité de pub de l'état. On passe faire un tour au marché des artistes de Rose Street et on fini à la Cider House pour déguster un cidre autour d'un burger maison!

Façades - Fitzroy

Un quartier haut en couleurs! 

En se promenant dans Melbourne, on se rend compte que l'art de rue prédomine et qu'il fait partie intégrante de l'identité de la ville. Dès les années 70 et 80 de nombreux artistes de Street Art ont été influencés par les graffs new yorkais tant et si bien qu’aujourd’hui la cité est un lieu d'expression pour les graffeurs du monde entier.

Même les poubelles font partie du décor!


Il faut s'enfoncer dans les petite ruelles pour trouver
les tags les plus insolites
Un peu de verdure dans ce monde de béton, on passe une après-midi entre orchidée et camélia au Royal Botanic Garden. On visite aussi le Shrine of Remembrance, un panthéon erigé à la mémoire des soldats de la première guerre mondiale. 
 
Orchidée

Shrine of Remembrance

 


On a tous bien profité de cette semaine citadine. Nous ne sommes pas prêt d'oublier tous les charmes et l'ambiance qui emplit Melbourne, qui lui permettent chaque année d'être classée parmi les villes les plus agréables à vivre au monde.

Cathédrale St Patrick

Un autre style d'art de rue, le pochoir

Une fois de plus on reprend la route, maintenant cap sur Adelaide.


 
On vous souffle plein de bonnes choses depuis Melbourne!


2 commentaires:

  1. Ville haute en couleurs en effet ! J'aurais aimé flâner sur le marché ! Et merci pour le moment - nostalgie avec l'évocation de cette chère vieille dame qu'est la Sorbonne ...
    Plein de bisous de nous 2 et des minou - minettes !

    RépondreSupprimer
  2. Bisous, bisous. Natacha

    RépondreSupprimer