vendredi 31 mai 2013

Great Ocean Road & the Grampians


Après une bien bonne semaine passée sur Melbourne nous reprenons la route direction Adélaïde.

Les 750 km qui nous séparent de notre but sont entrecoupés d'étapes à ne pas manquer, à commencer par Torquay, la capitale du surf du Victoria et Bells Beach, une plage à la renommée internationale où se tiens chaque année les championnats du monde de surf.


Après avoir visité ces endroits légendaires nous nous engageons sur "The Great Bitumen Sea Snake" plus connu sous le nom de Great Ocean Road; une route sinueuse longeant les côtes du Victoria construite à la mémoire des soldats de la première guerre mondiale.

Entre mer et bitume
On roule des heures durant au bord des falaises surplombants l'océan jusqu'à arriver dans la petite bourgade de Kennett River où nous avons la chance de pouvoir observer nos premier koalas à l'état sauvage. On ne peut pas dire qu'ils soient bien farouches... Ils passent leur journée entière à manger des feuilles d'eucalyptus qui contiennent une substance nocive pour eux, et donc ils dépensent toute leur énergie à lutter contre le poison... un peu stupide ces koalas!!


Les koalas, ils fument pas que du tabac...
Repus par ce spectacle d'une rare intensité nous reprenons la route jusqu'à la tombée de la nuit et notre camp qui surplombe Joanna Beach, une plage tristement célèbre à cause du naufrage de nombreux navires.

Jake aussi s'est échoué!
Le lendemain, après avoir exploré les alentours on continue jusqu'à arriver aux douze apôtres, la formation géologique la plus touristique du Victoria. Ces majestueux piliers crées par l'érosion ne sont aujourd'hui plus que six mais ils n'en restent pas moins grandiose! On les observent d'abord depuis le haut des falaises puis à leur pied sur la plage, nous ne paierons pas les centaines de dollars demandés pour les voir depuis un hélicoptère.

Il est pas là Judas!

So romantic, isn't it?
Nous passons le reste de la journée à admirer d'autres formations rocheuses dans le même genre comme le London Bridge, The Groto et l'archipel des damnés.

J'ai l'impression qu'il manque quelquechose...
La Baie des Damnés - Mais ou est le Black Pearl??
On quitte la Great Ocean Road à Warrnanbool un ancien port de chasse au phoque et à la baleine où l'on passe le jour suivant à organiser nos étapes jusqu'à Adélaïde.

 ♪ C'est la balade des gens heureux! 
Devoirs de vacances
Nous reprenons notre route en direction du parc national des Grampians, l'un des plus remarquables sites naturels du Victoria. Nous faisons une petite halte pour aller flâner autour d'un cours d'eau qui suit son cours dans une coulée de lave et fini par une superbe cascade volcanique.

Hopkins falls
Au fur et à mesure de l’après-midi le relief des Grampians se dessine de plus en plus nettement jusqu'à ce qu'on s'installe pour la nuit à ses portes où l'on profitera d'un magnifique couché de soleil; on prévoit de grimper au sommet du mont Abrupt d'où on pourra apprécier une vue d'ensemble sur le parc.



Malheureusement le lendemain le temps n'est pas au beau fixe, le Mont Abrupt est sous les nuages... cette fois ci on ne se fera pas avoir, on change nos plans et allons passer la journée et la nuit dans une petite ville non loin de Halls Gap, la ville principale des Grampians.

Noodle, notre koala de compagnie
Le soleil a remplacé la pluie et nous pouvons monter au sommet du Mont William, le point culminant du national park, l'ascension n'est cependant pas très intéressante car en grande partie sur des routes goudronnées mais la vue en haut en vaut la peine.

Panorama des Grampians

Les Grampians c'est fini pour nous, dommage car il y avait encore plein de chose à voir mais nous sommes attendus à Adelaïde en fin de semaine. On repart sur la route toute la journée jusqu'au soir ou nous garons le van entre l'état du Victoria et du South Australia.

Froggy est dans le Victoria, Gérard Lenormand dans le South Australia
Nous sommes maintenant tout proche d'Adélaïde, on décide de se faire tout propre pour la famille car ça doit faire une semaine qu'on ne s'est pas lavé avec autre chose que des lingettes pour bébés. On s'infiltre dans un camping mais les patrons ne sont pas nés de la dernière pluie et nous attendent à la sortie des douches, douches qui nous coûterons 5 dollars chacun... ça nous apprendra à vouloir tricher!!

 Les Kakadus, un des oiseaux les plus répandu en Australie
Après ça nous mettons le large en traversant le Murray, le plus long fleuve d’Australie avant de s'installer dans un endroit très sympa pour notre dernière soirée assez mémorable ''on the road'' avec nos amis Jeff et Pauline. Pour ceux qui ont fait les vendanges avec nous, c'était pareil mais en pire héhé !

 Down by the river 
Qui aura le 4eme roi? Kings pas biennn!
Lendemain difficile, on arrive enfin à Adélaide, c'est pour nous un retour à la vie citadine puisqu'on a prévu de rester et de trouver du travail sur place pour environ un mois voir plus.


See you !

1 commentaire:

  1. Bon les gars il est temps d'se mettre au boulot et de faire un nouvel article! :) See you.. Pauline, Jeff & Gérard.

    RépondreSupprimer