samedi 17 août 2013

Le centre rouge - Uluru & Kata Tjuta


Pukulpa pitjama Ananguku ngurakutu - Bienvenue en Terre Anangu


On ne craque pas, pas d’arrêt bières!
Après en avoir prit plein la vue aux Breakaways nous nous levons aux petites aurores pour parcourir les 700 kilomètres qui nous séparent d'Uluru (ou Ayers Rock). Huit heures de route désertique et monotone plus tard et après avoir passé la frontière du Northern Territory nous voilà à Yulara, un complexe hôtelier situé à quelques minutes de l'entrée du parc national d'Uluru et dans lequel des hordes de touristes débarquent pour admirer le fameux rocher.

La route est ponctuée d'épaves...
Pas une seule à notre taille!
Après avoir acheté nos entrées pour le parc nous arrivons enfin devant l’emblème de l'Australie, Uluru, monolithe sacré et propriété des Anangu, une tribu aborigène venue du Nord ayant élue domicile autour du rocher en raison de sa forte puissance spirituelle.
Le parc tout entier est balisé et clôturé, interdiction formelle de poser un orteil en dehors des zones réservées au public. C'est donc sur ''l'aire d'observation du couché de soleil'' que nous admirons ce dernier au coté des centaines d'autres touristes.
Le spectacle est au rendez-vous, au crépuscule la roche devient orange éclatant puis passe par toute une gamme de rouges de plus en plus profonds avant de virer au noir. It's nice!

"Le soleil se couche et effectivement c'est très beau! Allez on s'casse!" Coluche
Pour éviter de payer 60 dollars de camping dans la ville de "Yularnaque" on s'installe dans un super spot au milieu des dunes rouges de l'Outback. Couché tôt et levé très tôt aussi, car contre toute attente le soleil se lève aussi sur Uluru et il paraît que ça vaut le coup.

Le camping avec à gauche Uluru et à droite Kata Tjuta
On se retrouve donc à 6h30 sur ''l'aire d'observation du levé de soleil'' entouré d'une nuée de touriste agrippée à leur café bien chaud et leur appareil photo dernier cri. Après les premiers rayons de soleil, on déguerpis rapidement pour rejoindre le sentier qui fait le tour d'Uluru avant qu'il ne soit submergé par la foule.

Levé de soleil timide sur Ayers Rock
Apparemment Brad Pitt et Angelina Jolie étaient à Uluru...
On fait une boucle de 13 kilomètres autour de la base du rocher et passons devant des grottes sacrées, des peintures rupestres et des formations géologiques de toute beauté. Par respect de la culture des Anangu, nous ne montons pas au sommet d'Ayers Rock ce qui n'est pas le cas de tout le monde et c'est bien dommage.

Froggy aussi profite de la vue!
Uluru - Détails
Pourquoi installer une rampe?

Et surprise quand on revient au van, un petit mot de Fabrice et Barbara qui sont également sur place et nous invite à les retrouver le soir à notre camping spot pour festoyer.
Pour passer une bonne soirée dans l'Outback il suffit d'avoir une bonne réserve de bois, quelques bouteilles de vin et de bons compagnons. Tous ces éléments étant réunis, nous passons un excellent moment à discuter de photographie et de voyage à la lueur des flammes.
Nous avions prévu de voir le levé de soleil sur Kata Tjuta (ou Monts Olgas) mais après une soirée bien arrosée le réveil est difficile et tardif!!

Petit déj avec Fabrice
Pour se remettre d’aplomb on part en randonnée à travers la vallée des vents qui serpente entre les magnifiques gorges de Kata Tjuta. Signifiant ''plusieurs têtes'' en Anangu, la beauté de ces 36 dômes aux versants rouges escarpés n'a rien à envier à son voisin Uluru et même si la rando porte mal son nom car le vent y est absent, la marche reste absolument magnifique.

Une partie des Kata Tjuta
Karu lookout - Valley of the winds
Au fond des gorges
Nous finissons la journée au centre culturel du parc national pour s’imprégner des traditions, du mode de vie et des légendes aborigènes.

Panorama des "bubbles" - Kata Tjuta
C'est reparti pour 500 Km
Après trois jours de découverte et de plaisir autour de ses rochers majestueux, nous reprenons encore une fois la longue route à travers le désert pour rejoindre Alice Spring.


Palya !

1 commentaire:

  1. excepté la cohue des touristes , c'est tout simplement magnifique et puissant : quelle énergie ! ( même en photo !! )
    Quelle chance vous avez de découvrir toute cette beauté ... ceci dit avec une pointe d'envie , une grosse !
    Bisous à vous trois.

    RépondreSupprimer