mercredi 7 août 2013

L'étrange ville de Coober Pedy

Le "Blower" aux portes de la ville
Nous voilà aux portes de la capitale mondiale de l'opale, Coober Pedy, et déjà le paysage se transforme, les milliers de puits d'extraction défigurent le visage plat et monotone de l'Outback. 

Les puits s’étendent à perte de vue
3500 âmes ce sont installées dans cette ville troglodyte en plein milieu du désert pour une simple et bonne raison : l'opale. En effet, lorsqu'en 1915 un gamin trouve la fameuse pierre, des chercheurs des quatre coins du monde affluent pour tenter de faire fortune.

Précautions à prendre, en lisant de près on
remarque que les locaux on de l'humour!
On occupe le reste de la journée à se promener dans les divers commerces et maisons souterraines.
La plupart des habitants et commerçants choisissent de vivre comme des taupes pour lutter contre les journées très chaudes en été (50°C à l'ombre) et les nuits glaciales en hiver.

Underground Book Store
Église souterraine
D’ailleurs le nom de la ville vient des mots aborigènes ''kupa piti'' signifiant ''le terrier de l'homme blanc''. Quant bien même les nuits sont fraîches, nous n'allons pas enterrer Froggy qui est un peut claustrophobe!!

Même les bars sont sous terre!
 Nous passons la soirée autour du feu dans la poussière rouge de l'Outback et jouissons d'un des plus beau couché de soleil depuis le début du voyage. Notre vieux copain le Goon nous tiens compagnie jusqu'à l'évanouissement des dernières flammes.

Camping au milieu de nul part

Un de plus au compteur
Le lendemain, on décide de faire les touristes, les vrais. Nous achetons notre petite opale souvenir chez Opalios (ils ont cherchés longtemps pour trouver le nom...) puis nous nous dirigeons vers la Old Timers Mine.
La ville inspire le 7eme art
Dentiste ambulant à portée de tous!
Cette authentique mine d'opale datant de 1916 nous a laissé un souvenir impérissable... c'était vraiment pas terrible, on a déambulé pendant une heure dans les galeries à contempler de magnifiques mannequins censés nous montrer la façon dont les mineurs travaillaient aux temps jadis.

Jake tente de faire fortune!
Ho le beau mineur d’antan!
La fin de la visite est un peu plus intéressante avec une maison souterraine d'époque et la démonstration d'un blower, une machine qui servait à l'excavation.


Recherche d'opale dans les restes... on sait jamais!
Un petit tour au lookout pour avoir une vue d'ensemble sur la ville, là haut un marchant d'opale chinois essaie de nous rouler dans la farine mais il ne savait à qui il avait à faire le vieux fourbe!
Concurrence direct à Mad Max!
Achat d'eau à la pompe
En fin d'après midi nous quittons la ville, Coober Pedy nous laisse un étrange sentiment.
On a l'impression que l'endroit a perdu de son authenticité. Maintenant les aborigènes déambulent dans les rues à moitié soul, les flics rôdent partout et des vieilles carcasses de voiture et de machines minières rouillent à chaque coin de rue. Malgré tout Coober Pedy dégage une atmosphère à part qui ne laissera personne indifférent.

Cette photo résume bien l'ambiance de la ville
Blower en action
Trente kilomètres au nord de la ville nous avons rendez-vous avec l'impressionnante formation géologique colorée du Breakaways pour le couché du soleil. Ce dôme trône impérialement au milieu d'une plaine stérile. Plus au sud, on découvre enfin The Castle, l'un des lieux mythiques du tournage de Mad Max 3.


The Castle
Panorama des Breakaways

Aux derniers rayons du soleil on reprend la route, le lendemain réveil aux aurores pour une journée qui s'annonce très longue.

See you!

1 commentaire:

  1. c'est sur que tout cela ne doit pas vous laisser indifférents;les gens qui regardent les photos non plus!
    allez bises a tous les trois,ménagez froggy (nan mais sérieux vous vous mettez a sa place?!)
    et...je pense qu'a votre retour je vais organiser un vote du plus beau coucher de soleil!
    le choix sera dur!
    salut-salut!

    RépondreSupprimer