vendredi 23 août 2013

From Alice to Cairns


Malin les australiens!
Une fois arrivé à Alice Spring nous retrouvons notre ami Guillaume qui nous invite dans son appartement où il vit en colocation. Cela nous permet de lâcher le volant pendant deux jours et de visiter les alentours.

"Road Train" 54 mètres de longueur
Au commencement (il y a 140 ans), Alice était un simple relais télégraphique qui s'est peu à peu transformé en métropole moderne assaillie par les voyageurs depuis que certains sites naturels comme Uluru sont devenus touristiques.

Guillaume nous apprend à jongler
La ville accueille de nombreuses communautés aborigènes de ce fait des galeries et boutiques d'art sont présentent à chaque coin de rue. Alice est le centre géographique du pays et de l'Outback et a développée des services assez spéciaux comme les ''Royal Flying Doctors Service'' et ''School of the Air'' pour les villages et habitants vivant loin de tout.

Les aborigènes laissent leurs traces en peignant dans les rues
La Todd River traverse la ville et on ne peut être déclaré ''local'' que si on a vu l'eau y couler au moins trois fois ce qui peut prendre une vingtaine d'années !

Chaque année des frégates sont organisées sur le lit asséché de la Todd River
Nous sommes content de retrouver une grande ville pour pouvoir profiter de ses animations nocturnes avec Guillaume. On passe deux bonnes soirées avec une scène ouverte et quelques pintes de bières. Avant de partir on fait une sympathique rando dans les collines autour de l'Overland Telegraph en compagnie des Rock Wallabies.

Vue sur l'ancien télégraphe
Pas de soucis pour nous, Froggy a un bidon de 20L!
Maintenant nous n'avons pas moins de 2500 kilomètres à parcourir pour rejoindre Cairns sur la côte Est. Avec une moyenne de 600 kms de lignes droites par jour, il nous en faut quatre pour rejoindre l'océan, heureusement la route est ponctuée d'étapes.

Madame termitière
Champ de termitière au couchant
Au Nord d'Alice Spring les étranges formations rocheuses de Devil's Marbles viennent égayer les paysages stériles du désert.


Les Billes du Diable
Plus au Nord encore, après avoir traversé le Tropique du Capricorne et Tennant Creek, nous roulons vers le Queensland et Mount Isa. Cette ville industrielle est la plus grosse productrice d'argent et de plomb au monde mais l'ambiance ne donne pas envie de s'y attarder. 

It's a long way to...
On bifurque à Cloncurry où la plus haute température du pays a été enregistrée en 1889 avec 53.1°C à l'ombre (quasi inexistante) pour monter plus au nord et ainsi rejoindre directement Cairns en passant par l'intérieur des terres.



Le quatrième jour, en fin de journée, nous nous arrêtons pour passer la nuit à l'entrée des Tablelands, une région humide et tropicale non loin de Cairns.

Ça nous fait un ''petit'' choc de dormir avec une température de 25°C alors que quelques jours avant on grelottait sous nos bonnets et nos polaires! C'est un peu comme si on était passé de l’hiver à l'été et du désert à la jungle en 48h. C'est aussi ça la magie de l'Australie! Ce qui est moins magique c'est de dormir autour d'une cinquantaine d'énorme maisons-caravanes de Grey nomads qui viennent envahir chaque camp gratuit de la côte Est pour y végéter le plus longtemps possible.

Mills Stream falls
Yungaburra Hotel
Le lendemain on ressort enfin nos tongs et nos maillots de bain et partons explorer les Tablelands.
Nous pénétrons dans la zone des ''Wet Tropics World Heritage'' qui abritent certaines des plus anciennes forêts tropicales et humides du monde et une biodiversité absolument exceptionnelle. On y trouve pas moins de 36% de l'ensemble des espèces animales dont le Casoar, une sorte d'autruche avec une crête de punk aujourd'hui en voie de disparition.

Cassowary
Lost in the jungle
On s'enfonce dans la jungle pour aller se rafraîchir au bord des nombreuses chutes d'eau autour de Millaa Millaa, on enchaîne avec une petite marche jusqu'au cratère du mont Hypipamee (138m).
Un peu plus loin on découvre le majestueux figuier Curtain Fig âgé de 500 ans et on finit la journée en piquant une tête dans un lac volcanique!!

Millaa Millaa falls

Magnifique cadre au lake Eacham
Ce bon vieux Curtain Fig tree
Pour éviter les camps surpeuplés on passe la nuit au milieu des champs de canne à sucre qui composent la majeur partie des plantations autour de Cairns.

Bivouac entre jungle et canne à sucre
Le lendemain nous parcourons les derniers kilomètres qui nous séparent de Cairns, de la côte Est , de la Mer de Corail, des plages de sable blanc, des bikinis sexy et des hommes bronzés!!
 
A nous les vacances!! See you guys!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire