jeudi 11 juillet 2013

Waikerie - Entre oranges et feux de camp

Panne devant la ville, mauvais présage pour la suite?
 
Durant notre mois passé à Adelaïde beaucoup de monde nous a parlé du début de la saison des agrumes dans le Riverland. Ni une ni deux nous voilà sur la route direction Waikerie, l'une des villes où se concentre l'essentiel de la production d'oranges et sera notre premier arrêt.

Froggy à la recherche de boulot dans les champs
On fait rapidement le tour de cette petite bourgade de 2500 âmes et on commence notre porte à porte habituel chez les fermiers qui ne portera pas ses fruits car à Waikerie l'embauche passe presque seulement via des contractors (personnes en contrat avec les fermiers et qui emploient les travailleurs, un peu comme une agence d'intérim en somme).
Après avoir éviter une belle arnaque on obtient le numéro de Joe, un vietnamien qui baigne dans les oranges depuis une dizaine d'années.

Atelier coiffure pour passer le temps!
En attendant de commencer le boulot on se met à la recherche d'un endroit où on pourra profiter de l'eau, de l’électricité.... Le problème c'est qu'ici le ''council'' est assez rude avec les backpackers, de ce fait on accède seulement à l'eau gratuitement et à une douche chaude de 5 minutes montre en main.

Fin de journée au bord du Murray
Du coup on reste en dehors de la ville en bordure du Murray, le plus long fleuve d'Australie dans un coin isolé mais très agréable.

Notre endroit secret avant la catastrophe...
Le boulot commence enfin et autant vous dire que les oranges c'est pas la joie par rapport à nos autres expériences en picking!! Effectivement pour cueillir des oranges il faut :
  • Qu'il ne pleuve pas
  • Que la température interne des oranges dépasse 13°C sinon, ''ça les abîmes'', vilain Hobbit joufflu !!
  • Que le soleil et le vent soient au rendez-vous pour sécher la rosée matinale.
  • Être patient et créatif durant les heures d'attente si l'un des trois facteurs précédent n'est pas validé. Savoir jouer à la pétanque avec des oranges est fortement conseillé !
  • Porter des manches longues et des gants car les épines et les branches vous scarifient les bras.
  • Savoir manier l'échelle, chose peu aisée en raison du gabarit de cette dernière et de la hauteur des arbres.
  • Que le tracteur fonctionne, car les caisses de 3,5 tonnes on va pas les porter à la main.
On passe le temps comme on peut!
Un beau couché de soleil après une dure journée de labeur.
Le soleil se couche 
à 17h ici.!
Et en plus de tout ça, un dernier conseil avisé pour la route : Si votre camping spot est totalement perdu dans la cambrousse et uniquement accessible par des chemins de terre, penser à vérifier la météo au préalable. Ça serait quand même bête de se retrouver embourbé après une belle averse et juste avant d'aller travailler.

On est dans la ....
... jusqu'aux genoux!
Bon on fait les malins avec tous nos conseils, mais c'est exactement ce qui nous est arrivé! Nous voilà donc dès le début de la journée en train de pousser vainement Froggy pour sortir de ce piège.
Au coucher de soleil, 250 mètres plus loin et après un bon bain de boue, nous voilà obligés de passer la nuit dans ce merdier! Le lendemain après maintes péripéties, nos bras et notre volonté ont flanché et on s'en remet à l'aide d'un local qui nous tracte jusqu'aux routes praticables.

Pas idéal pour dormir!
On y est presque...  mais pas tout à fait...
Pour éviter que ça ne se reproduise, on s'installe dans un coin plus proche de la ville où on retrouve Guillaume, un normand et Andrea, un italien avec qui on travaille.
C'est ainsi que commence la vie de scout. Feux de camp, pêche, cuisine au feu de bois deviennent notre quotidien. Le feu est notre principal élément de survie, car croyez le ou non il fait froid en Australie !! On est en plein hiver et le matin et le soir il fait moins de 5°C... autant vous dire que ça caille !!


Une partie du camp et le Marion en arrière plan
On passe quand même de bons moments au camp et l'arrivée de Jonny, un Bushman avec ses trois chiens, amène encore plus d'animation. On ne compte plus le nombre de soirée autour du feu à rigoler.

Jonny et Jock
Un autre Bushman arrive aussi au camp un beau soir : Wine, qui porte bien son nom car il tout le temps bourré, il nous apprend pas mal de choses sur les aborigènes car il a vécu pendant des années avec eux. Mais deux Bushmans bourrés sa fait des étincelles et Wine et Jonny sont bientôt à deux doigts de se taper dessus, du coup ce dernier déménage de l'autre coté de la rivière. On le recroise quelques jours plus tard en ville, il cherche un se ses chiens, Francky, qui a disparu... Nous retrouvons par hasard le fugueur et pour nous remercier Jonny nous invite ''chez lui'' pendant plusieurs jours pour boire et manger. La bonne affaire !

Franky, Jock et Molly versus Jake!
Miss Molly a acouché de 5 chiots!
Le travail quand à lui reste assez irrégulier en raison d'un météo capricieuse et l'argent ne rentre pas comme on l'aimerait malgré tous les efforts de Joe pour nous trouver du travail, d'ailleurs, faute de pouvoir ramasser des oranges on travaillera deux jour à ramasser des citrouilles chez Papy Wallnut.


Ya de la carpe dans le Murray!
Pour éviter de finir fauchés comme les blés, notre ami Guillaume nous initie au Dumpster Diving. Pour faire simple, à la tombée de la nuit on rend visite aux poubelles des super-marchés qui regorgent de produits pas toujours périmés ou à l'emballage abîmés. La récolte est souvent bonne et on peut manger comme des gloutons et se faire des super barbecues avec les potos.

La pêche a été bonne, 80$ de sauvé!
Après un record inégalé de deux mois passés à Waikerie (respect les mecs!!) Andrea et Guillaume nous quittent pour le nord et on se retrouve seul au camp... Mais pas pour longtemps car on reçoit un appel de nos amis de la Yaute, Camille et Rody, qui sont toujours en Tasmanie. On leur parle du picking d'oranges ce qui a l'air de les motiver puisqu'ils décident de prendre le bateau pour le continent et de faire 700 km pour nous rejoindre. Si c'est pas de l'amour c'est quoi ??

Guillaume, Andrea et Jake

Aller la Yaute on vous attend !!

Le Christ pickeur de Waikerie!

3 commentaires:

  1. bondy pierre et pat12 juillet 2013 à 23:17

    que de péripéties! quel bonheur de partager avec vous vos aventures et vos rencontres ! profitez bien en tout cas vous avez l'air en pleine forme c'est super on vous embrasse bien fort pierrot et pat

    RépondreSupprimer
  2. j'adore les conditions des oranges ça a vraiment du être ****** !
    et faites gaffe au vann!biz à vous trois!

    PS:si vous citez the lord of the rings,alors citez le bien! ^^
    c'est "STUPIDE hobbit joufflu",pas "vilain"!
    non mais oh!on respecte les films,hein!

    allez,profitez a fond!
    louloute

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey !!vous etes toujours sur waikerie ? on y est depuis 1 mois et demi , ca fait 2 jours qu on bosse plus a cause du temps , on se fait grave chier , et c'est pas avc nos 2 amis coréens avec qui on partage notre camp qu on s'éclate .. Un ptit apéro ,ca vous tente ? ca fait 2 mois qu on a pas parlé avec des francais !

      Supprimer