dimanche 15 septembre 2013

Cairns, playa & Grande Barière



Nous voici enfin arrivés à Cairns, une ville côtière qui attire les touristes du monde entier pour les excursions sur la Grande Barrière de corail. La ville en elle même ne nous fait pas une forte impression. Mis à part le centre ville très animé et le lagon artificiel sympathiques mais surpeuplés par les backpackers, le reste de Cairns se résume à une énorme zone industrielle. 

Cairns, entouré de mangrove et des collines du Tableland
 On ne s'attarde qu'une seule après-midi dans la city pour réserver une excursion sur la Grande Barrière de corail. Comme celle-ci n'est prévue que dans quelques jours, on part explorer les alentours.

Les champs de bananiers abondent dans la région
Nous fuyons la ville pour une journée farniente sur les superbes plages au nord où la forêt tropicale vient à la rencontre de la mer. C'est un véritable plaisir de retrouver la mer que nous avions quitté à Adélaïde il y a 3 mois. Programme de la journée : lecture, baignade et bien sur bronzage!

Comme un air de carte postale! - Ellis Beach
Coco à volonté !
Le jour d'après, nous explorons les magnifiques Boulders, une crique aux eaux limpides entourée de blocs granitiques. Nous enchaînons sur une randonnée kamikaze en plein après-midi sous un soleil de plomb pour gravir la Pyramid Walsh. Le sommet nous offre une vue sur tout le bassin de Cairns.

The Boulders
900 m de dénivelé en 1h30! Qui dit mieux?

Réveil à 6h30 pour embarquer sur un voilier à 8h et ne plus poser un pied à terre avant 18h, tel est le programme de la journée sur la Grande Barrière. On est bien content d'avoir choisi ce petit bateau limité à 15 personnes avec un équipage des plus sympathique. Notre choix se confirme quand des dizaines d'énorme yachts transportant pas moins de 100 touristes nous dépassent à vive allure!

Pour être bleu, c'est bleu!
 Après avoir navigué pendant 2h30 nous arrivons enfin sur le récif, l'eau prend des teintes bleu azur et devient translucide... c'est le moment de plonger!
Équipés de masques, tubas, palmes et armés de notre frite de combat nous partons explorer les fonds marins!

Les photos aquatiques ne sont pas géniales...
 Les coraux multicolores s’animent avec les reflets des rayons du soleil dans l'eau et on peut presque toucher les bancs de poissons qui virevoltent autour de nous!
Pour notre première expérience de plongée on ne pouvait pas rêver mieux, on a vraiment l'impression d'être dans un autre univers. Un univers remplit de poisson-clown, de batfish, de tortue, de bénitier, d'étoile de mer, de mérou, de poisson perroquet, de concombre de mer et même de requin de récif!

M. et Mme Ochon on un fils, comment s'appelle t'il?
On nage presque 2h sans voir le temps passer, jusqu'à ce que les gargouillis de notre ventre nous ramène à la réalité. Et rebelote, après un copieux banquet exotique, nous repartons dans les eaux cristallines de la Grande Barrière pendant encore 2h avant de devoir regagner la terre ferme et Cairns accompagnés par les baleines qui sautent au loin pour nous saluer.

Les seuls crocodiles que l'on est vu!
Le lendemain, c'est retrouvailles! Nos amis Belges, Chris et Léna nous rejoignent à Mission Beach, une cité balnéaire où les plages s'étendent sur 14 km de littoral. Ils viennent d'arriver sur la côte Est après avoir fait pratiquement tout le tour de l'Australie et sont accompagnés du cousin de Christophe, Denis en visite pour 3 semaines.


Après trois ans de vie commune, Jake dit adieu à ses cheveux!
Nous les emmenons sur une superbe plage de sable blanc où on prendra l'apéro toute la soirée pour fêter nos retrouvailles et se raconter nos aventures. Bessie Blue et Froggy qui se sont jurés un amour éternel sont également très heureux de se retrouver et font chauffer la mécanique toute la nuit !!

Une photo... et apéro!
On reste en mode vacancier en passant une belle journée à la plage à observer les skydivers atterrirent à nos côtés. Petite rencontre inattendue, un homme assis sur un banc nous invite à le rejoindre et nous présente Spot, son python de compagnie que l'on tient à tour de rôle. Même si il n'est pas bien gros c'est toujours impressionnant de tenir un serpent et de le sentir bouger!
Pour se remettre de nos émotions, soirée apéro et Jungle Speed dans un superbe endroit au bord de la mer !


Aie confiance!
Le lendemain, on quitte la côte pour des routes sinueuses au milieu de la jungle qui nous amène tout droit aux célèbres Wallama Falls.Vu d'en haut, les plus hautes chutes d'eau d'Australie (268 m) sont vraiment impressionnantes!

Car VS Cassowary! 50$ sur le piaf!

Wallama Falls
 On part en exploration à travers la forêt tropicale pour rejoindre le pied de la cascade, le cadre est vraiment unique, la bruine de la chute traverse la végétation luxuriante pour venir nous rafraîchir le visage et un arc en ciel se forme au pied de la cascade juste pour le plaisir de nos yeux!


♪ Somewhere over the rainbow...
On passe une nuit au milieu de la rain forest avant de rejoindre la côte et nos amis Normandins© Jeff et Pauline qui viennent eux aussi de rejoindre la côte Est.

Exotic sunset
C'est parti pour de nouvelles aventures!!

La bise à tous, see you mates!

1 commentaire:

  1. Wallama Falls really makes me want to go there for photographs during full moon !!! so amazing !

    RépondreSupprimer