samedi 27 avril 2013

The Overland Track



La fameuse, la seule et l'unique!! ENFIN nous voilà sur le départ pour cette randonnée si réputée!

La ligne jaune, notre parcours
La région de Cradle Mountain et Lake St Clair qui couvre l'intégralité de la marche a été exploré pour la première fois dans les années 1820. Il a fallu attendre 1935 et l’arrivé du trappeur Bert Nichols qui traça ce chemin unique pour en permettre l’accès aux randonneurs du monde entier. La zone est maintenant classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’équipement conseillé du parfait randonneur
L'isolement géographique du treck nous impose de transporter une semaine de nourriture sur notre dos. Depuis la dernière grosse randonnée dans les Pyrénées où nos sacs frôlaient les 18kg, nous avons fait un petit régime minceur et nos fardeaux pèsent seulement 12 kg!

La communauté (de l'anneau?) tout sourire au départ
On laisse Froggy en totale sécurité et confiance sur le parking et prenons le bus qui nous amène au début du chemin (qui sent la noisette). Cette première journée est une succession de magnifiques paysages, plaines herbacées, lacs et plateaux d'altitude et sans oublier une des icône de la Tasmanie, Cradle Mountain. Après un rapide casse-dalle à Kitchen Hut envahie par les taons, on décide d'aller à Cradle.



La fameuse Cradle Mountain et Barn Bluff le banni à tribord
L’ascension est un véritable plaisir, chacun trouve sa voie dans le pierrier jusqu'au sommet, où la vue est à couper le souffle, on peux apercevoir nos prochains jours de marche et même au loin le point culminant de la Tasmanie, le mont Ossa.

Ça grimpe sec!
Imposant!


Au sommet, avec Barn Bluff le solitaire en arrière plan

"C'est l'histoire de la vie!!!!"
Le soir on est pas fâchés d'arriver au camp, chacun plante sa tente et fait sa petite popote. Plein de petites bêtes s'invitent à table, des toutes mignonnes comme les Quolls, des petits marsupiaux tachetés (des bébés marsupilami en gros) et des moins gentilles comme les sangsues (le sel est notre meilleur allié pour les enlever!!). Plus tard dans la soirée on fait même la rencontre de Monsieur Wombat, un autre gros marsupial qui vie dans les forets montagneuses d'Australie.

Toutes les planches mènent
 à Barn Bluff le magnifique!
Haie d'honneur aux randonneurs!
MONSIEUR WOMBAT
À la tombée de la nuit tout le monde a le regard tourné vers Barn bluff qui trône au dessus de notre campement, avec Kip et Michèle, nous décidons de partir à l'aurore et de gravir cette montagne particulièrement appréciée des alpinistes australien.

Barn Bluff  le ténébreux !
Le camp dans les lueurs matinale
La nuit a été courte dans nos tentes K-mart dont le confort s'avère très limité dans des conditions de bivouac en altitude... Petit déjeuner à la frontale et nous revenons sur nos pas pour prendre le sentier direction Barn bluff!! Une longue et belle marche d'approche avant une montée assez ardue durant laquelle on cherche notre chemin plus d'une fois pour nous hisser au sommet, là encore nous sommes récompensés par un superbe panorama!!

Barn Bluff le narcissique
Au sommet de Barn Bluff le victorieux & Lake Will en fond
Nous rejoignons notre camp où l'on plie rapidement bagage avant d'attaquer notre étape de la journée qui serpente dans les vastes plaines jusqu'au refuge Windermere et juste avant d'arriver on s'offre une séance de thalassothérapie dans un lac où l'eau à 15 degrés nous détend les muscles!


Cette nuit là, ainsi que les suivantes, nous dormons dans les refuges où il y fait plus chaud et surtout où il n'y a pas de condensation.

Nos quartiers privés
Le lendemain on chemine à travers des plaines et des forêts humides et rocailleuses. Cernés par les montagnes, on apprécie  la solitude et le dépaysement offert par ces lieux.


Nous arrivons assez rapidement à la Old Pelion Hut, l'un des premiers refuges construit sur l'Overland. La encore un petit court d'eau à proximité nous accueille pour nous décrasser. Tout le monde profite du confort de la hutte, relaxation, parties de cartes et planification des prochains jours nous occupent jusqu'à la tombée de la nuit.


F-r-o-i-d-!
New Pelion Hut, une bonne nuit en perspective!
Le quatrième jour, après une brève montée en forêt, la dernière du chemin balisé, nous arrivons à Pelion gap où nous nous séparons en deux groupes. De notre coté nous partons pour le mont Ossa, une montagne de dolorite datant de l'ère du Jurassique et point culminant de la Tasmanie à 1614 mètres.


Evian makes me walk well! - Mt Ossa in the clouds
Barn Bluff l'enfumé!
On évolue à travers une végétation changeante dominée par ce géant de pierre avant de déboucher sur le plateau sommital. Une dernière partie avec l'escalade de gros blocs rocheux et nous voilà en haut! Désolé on se répète mais la vue est à couper le souffle une fois encore...


Derniers mètres, derniers efforts!

                               


Après la descente, l'heure de marche qui nous sépare de Kia Ora hut nous parait bien longue et monotone. Pendant la nuit un orage éclate, on croise les doigts pour pouvoir marcher au sec le lendemain.

                                                 Intérieur et extérieur de notre refuge privatisé Kia Ora

Cinquième jour, une longue, très longue journée de marche nous attend pour rejoindre Pine Valley, une partie optionnelle de l'Overland track. À peine parti, la pluie nous tombe dessus, on a la chance d'être juste à coté d'un petit refuge salvateur! Après le mauvais temps les forêts d'eucalyptus et les cascades sont magnifiques et ça nous change de marcher au frais.

L’écorce est superbe après la pluie
Fergusson Falls
 Au bout d'un moment nous quittons l'Overland pour s'enfoncer sur les petits sentiers gardés par quelques Tiger snake en direction de Pine Valley Hut. L'endroit est particulièrement reculé, humide et froid, ça promet pour cette nuit!


Les Pandanis, symbole de Cradle Mountain National Park
Artiste ou flemmard?
Le lendemain une partie du groupe part faire Acropolis, l'une des plus belles montagne du treck et l'autre rejoint la Narcissus hut sur les bords du lac St Clair pour la dernière soirée sur l'Overland.

Mt Acropolis au petit matin

Tu crois que je peux sauter sur le pilier d’à coté?

Jake, courageux, est parti au sommet sans nous!
Un dernier plat de pâtes, saveur pâte à l'image de nos autres maigres repas de la semaine, que l'on nous offre car nous n'avons plus rien à manger...  Une dernière nuit rythmée par les ronflements et les craquements du bois qui nous ont bercé chaque soir et au petit matin nous voilà fin prêt pour la dernière journée de marche... ça sent la fin!

Lake St Clair fantomatique
C'est touffu par ici
L'ultime étape de la randonnée est assez monotone, 17,5 km de sentiers forestier longeant le lac jusqu'à Cynthia bay, pour tuer le temps on se pose des devinettes...cool isn't it!
Enfin l'arrivée, pas de temps à perdre, on saute dans les vans à la recherche du restaurant le plus proche où on s'enfile un fameux ''Bloody Big Burger'' qu'on fait glisser avec quelques bières dans un pub!!!

7 jours de marche, 4 sommets et toujours en forme!!

F*CK***  BIG BLOODY  BURGER!
Ça y est c'est terminé, après 80 km transformé en 120 km avec les ascensions annexes et presque 4000 mètres de dénivelé, la communauté a détruit l'anneau et accessoirement complété l'un des plus beau treck du monde. Nous sommes tous très fiers et heureux d'avoir réalisé ce treck avec une bonne équipe de copains, maintenant on laisse reposer un peu les pieds, prendre une bonne douche et surtout faire la grasse mat'!!

On rend les armes!
 See u!!

3 commentaires:

  1. BRAVO ! C'est magnifique , grandiose ! Roland papy et moi nous en avons plein les yeux !
    Votre burger est impressionnant aussi, un autre sommet à ajouter à votre palmarès ....Bisous de nous 3.

    RépondreSupprimer
  2. bravo les jeunes je profite de notre passage inopine à la clé de sol pour vous envoyer ce message et en même temps apprendre...à manipuler
    bonne continuation de bonnes idées de rando hélas trop loin pour nous
    bisous François et Martine

    RépondreSupprimer
  3. De plus en plus interressant photos magnifiques et commentaires pleins d'esprit ! Vous me faites voyager en rêve ...BIZ ARSERGE

    RépondreSupprimer